Maîtrise d’ouvrage :
Lieu :
Architecte :
Surface :
Coût :
Calendrier :
Programme :
Images :
Commune de Vars
Vars (05)
SG Architecte
1300 m²
2 700 000 € HT
Concours
Salle polyvalente et deux salles de cinéma
Imagineer
Situé dans avec un tissu urbanisé très disparate où diverses architectures se mêlent, nos premières réflexions se sont portées sur l’intégration de ce nouveau bâtiment dans son contexte. Il s’agit de trouver un langage qui puisse faire le lien entre ces différentes architectures tout en offrant à la station un bâtiment contemporain qui puisse traduire le dynamisme de la station.
Le projet cherche à tisser une relation forte à la rue par son architecture et par la création d’un parvis comme prolongement de l’espace public. En parti protégé par un porte à faux, cette placette sera un nouveau lieu de rassemblement et regroupement au cœur du village.
La façade principale est particulièrement ouverte à la fois au R0 et au R+1, permettant de jouer son rôle de signal et d’accroche sur la rue. Ainsi, la composition et l’agencement intérieur permettent de retrouver l’ensemble des espaces «publics» ouverts sur cette façade.
Le programme est simple dans son intitulé : faire cohabiter une salle polyvalente et un cinéma dans un même ensemble tout en conservant pour chaque programme son indépendance. La taille de la parcelle a orienté le choix d’une programmation sur deux niveaux. Le R0 est dédié à la salle polyvalente et le R+1 est quant à lui réservé au cinéma accessible depuis le R0 par un grand escalier. Au R0, on retrouve les deux entrées Salle polyvalente et Cinéma donnant directement sur le parvis.
Afin de répondre au mieux à la nécessité de la pérennité de l’ouvrage du fait de sa situation géographique, le parti-pris de mettre en avant le béton structurel. Ce dernier est nécessaire pour des questions de structure et est laissé apparent en façade. Un traitement spécial, grâce à l’utilisation de la préfabrication et d’un matriçage, permet de lui donner un aspect plus qualitatif et plus fini que du simple béton coulé. Cela permet de s’affranchir d’un doublage en façade et d’avoir un matériau à la fois résistant et durable.
Afin de contraster avec le béton, l’ensemble des menuiseries sont en bois. Des zones, notamment au niveau du parvis sont aussi parées de panneaux bois pour mettre en avant les entrées.